07-04-2005

Burgas

Eminska planina

Tuzlata

Jeudi 6 avril : trajet entre Burgas et Kavarna. (200km)

Le matin, nous repassons par la lagune de Pomorie où avait été vu le Pipit farlousane. En vain, le site est déserté de sa diversité, à part quelques échasses, combattants et 2 chevaliers stagnatiles. Aussi, en vol, la seule alouette calandrelle du voyage.

Sur un autre site proche de la route, outre les espèces  classiques : qq bécasseaux variables et 3 bécasseaux minutes.

Plutôt que de suivre la côte, nous passons par les montagnes côtières, s’arrêtant sur un col propice à la migration. Hélas, à part quelques buses variables, busards et grives litornes, rien ne passe. Il reste en effet pas mal de brouillard.

Des huppes fasciées, comme tous les jours, se font admirer de près.

Plus bas, nous nous arrêtons pour revoir un bec-croisé des sapins aperçu en vol depuis le car. Desendant plus bas, nous entendons puis apercevons un torcol fourmilier. D’autres pics (vert, mar et épeiche) sont aussi notés. Une mésange lugubre a aussi été entendue par nos guides.

De retour dans un bois côtier, nous cherchons en vain le gobe-mouches à demi-collier sur un site où il est nicheur. Mais c’est trop tôt pour cette année. A la place, nous voyons des pics épeiches, épeichettes, des sitelles et des grimpereaux des jardins. Egalement notre unique observation de mésange nonnette du voyage.

Pendant le repas dans une auberge de la forêt, 2 cigognes noires passent en vol au-dessus de nous.

Après Varna, nous cherchons en vain le Hibou Grand-Duc dans les falaises. A la place, Stoyan découvre un Chat sauvage dont nous faisons une excellente observation.

Au niveau de la mer, sur une digue, nous détaillons les nombreux laridés (mouettes et leucophées) présents pour y trouver :

-1 goéland pontique

-2 sterne caugek

-de nombreuses mouettes mélanocéphales

-Qq goélands bruns.

-1 goéland argenté

Par ailleurs sur le même site :

-1 martin pêcheur

-1 huitrier-pie

-1 faucon pèlerin (vu par Annick)

-2 pics syriaques

Nous poursuivons la route vers Kavarna en desendant dans de peu profondes gorges qui renferment une superbe zone humide donnant sur la mer. Un véritable paradis. Les oiseaux l’ont compris : les hérons pourprés passent et repassent, les pouillots, hirondelles et bergeronnettes grises s’y désaltèrent en migration.

Sont aussi observés ou entendus : 1 marouette poussin, 1 râle d’eau, des sarcelles d’été, 1 héron crabier, 1 pic épeichette creusant son trou…mais aussi un héron cendré en pleine pêche et des martinets à ventre blanc sur la falaise.

Nous n’avons pas vu le grand-duc nichant sur le site et tenterons notre chance le lendemain matin.

Enfin, sous le soleil rasant, nous décidons de faire quelques pas dans la steppe qui borde les falaises du Cap Kaliakra.

Nous observons alors de près un oedicnème criard et plusieurs alouettes calandres.

Au lointain, Valery reconnaît à la posture de chasse en St-Esprit avec les ailes particulièrement  relevées deux Faucons crécerellettes