Chouettes boréales

22 MAI 2010


 

Seule journée guidée. Nous étions accompagnés par Pirita, guide locale de la société Finnature. Cher mais "obligatoire" si on veut observer la plupart des Chouettes des forêts boréales.

La journée commence à 3h (réveil 2h20 après un coucher à 23h30...). Dur dur mais nous sommes ultra-motivés; avant même le rendez vous à Tupos, un Hibou des marais traverse la voie rapide! De bonne augure.

Le van complet, nous nous dirigeons vers un premier site au sud de la route de Kuusamo.

 

Le Chouette chevêchette sera la première à ouvrir la bal. Observée après du nid où couve la femelle, ce mâle se posera à quelques mètres de nos yeux ébahis!

Ensuite, après un échec près d'un nid de Chouette de Tengmalm, nous roulons plein nord jusqu'au sud de la Laponie, dans la région de Kemi, longeant le Golfe de Botnie par la grand route.

Sur une piste, nous surprenons une femelle de Grand Tétras puis un groupe de Tétras lyre mâles, et enfin une femelle!
Grand tétras, femelle
Tétras lyre
     
En chemin, nous observons également, pour les moins communs,  un Pic noir, un Roselin cramoisi et un Busard Saint-Martin
Pic noir mâle
Les passereaux plus  communs qui hantent ce secteur sont des Sizerins, Tarins, Grives mauvis et litorne, Tarier des prés, Rougequeue à front blanc...et le Coucou chante un peu partout.
Tarin des aulnes acrobate Tarier des prés Roselin cramoisi

Nous arrivons ensuite dans une grande clairière (ancienne coupe à blanc) avec quelques grand pins isolés. Un des grands moments de ce voyage, l'apparition de ce mâle de Chouette épervière en vol qui se

     
un peu plus loin, la guide nous montre le nid où couve la femelle
En regardant bien elle est là !!
Une des photos les plus étonnantes est celle-ci. Regardez-bien (cliquez) , cette chouette a visage humain ! Impressionnant...
Plus tard, la femelle rejoindra le mâle et nous pourrons observer les deux sur le même arbre:
Nous ne sommes pas au bout de nos surprises avec, à peine 200m plus loin, la présence d'une femelle de Chouette lapone qui couve dans son nid !
Le mâle ne sera pas vu, parti chasser probablement.
Sur la route du retour, près d'Oulu, dans notre guide nous indique un trou où niche la Chouette de Tengmalm. La curieuse sort la tête en nous permettant à nouveau de nous régaler:
     
Sur la route du retour, un pause au Port d'Oulu ne nous permet pas encore d'observer la Bargette, mais en face dans une "décharge de neige" trainent deci-delà un Traquet motteux, un Verdier, un Roselin, un Petit Gravelot

Retour à Liminka. Au camping, avant de partir, une pause pique-nique devant le "cottage" nous donne à observer Gobemouche gris, Gobemouche noir et Rougequeue à front blanc.

La route pour Kuusamo (230 km) sera parcouru, pauses comprises, en quatre heures. Dans les tourbières et lacs , lors de petites pauses, nous observerons notamment : Grue cendrée, Chevalier sylvain, Faucon crécerelle, Sterne arctique, Garrot, Plongeon arctique, Cygne chanteur
Arrivé à Kuusamo, nous faisons une halte au Lac Toranki mais échouons à observer le Bruant rustique. Sur le lac nous observons: Canard siffleur (1 couple), Fuligule morillon (dizaine), Garrot (vingtaine), Cygne chanteur (couple), Goéland argenté, cendré, Mouette rieuse, pygmée, Sterne arctique, pierregarin, Grive mauvis.

A la Juntilla, au sud du lac, que du Bruant des roseaux, une Gélinotte des bois et quelques grives. Sur un lac près d'Oivanki, un couple de Macreuse brune, deux Canards pilets et les plus communs déjà vus.

Nous rejoignons ensuite un ami qui nous indique un nichoir à Mésange lapone. Une première servie sur un plateau!

Macreuse brune-->

La Mésange lapone est peu commune à cette latitude. On la trouve surtout plus 100km plus au nord. Ici elle niche dans un boisement pauvre car ailleurs elle subit la compétition de la Mésange boréale.
C'est tout pour ce jour mais c'est déjà pas mal !!