09-04-2005

Danube

Trajet  vers Sofia

par le Danube

Samedi 8 avril : Trajet vers Sofia via le Danube

 Matinale pour les courageux…A 6h, nous partons chercher le Hibou Grand-Duc dans la vallée de la veille. Après quelques minutes, on découvre le Hibou géant se détachant sur le ciel, en haut de la falaise, puis il se pose encore plus près, mais sur fond moins contrasté qui met en valeur ses capacités de mimétisme.

 Journée de transition (500km de voyage vers les monts Vitosa, au sud de Sofia) néanmoins marquée de quelques belles observations, comme celles du lac Srebarna : la grande roselière au bord du Danube abrite une colonie de Pélicans frisés (cachées, nous ne verrons que 3 individus) mais aussi un grand nombre de canards de toutes espèces. Notons en particulier plusieurs milouins et nyrocas, qq oies cendrées et 1 guiffette noire sur ce site.

 Plus en amont de la plaine du Danube coté bulgare, nous faisons un arrêt sur un site qui accueille 2 couples nicheurs de grèbes jougris. Superbe observation qeu celle de ces grèbes en plumage nuptial qui font une parade !

Sur ce site pique-nique, nous observons aussi un aigle botté sombre en migration.

 Dernière halte avant la route vers l’intérieur du Pays : un étang qui accueille des guiffettes en été. Celles-ci ne sont pas rentrées, en revanche au moins 3 couples de nyrocas et quelques cormorans pygmées nichent sur ce lac. Les lacs proches du Danube accueillent l’essentiel de la population nicheuse de cet espèce dans le pays. Les individus observés en nombre sur les bords de la mer noire n’étaient qu’en halte prénuptiale.

 Nous voyons aussi notre seul pic noir du voyage, ainsi que 2 hérons bihoreaux.

 Sur la route du retour, un coucou gris et un guépier sont contactés, ainsi que beaucoup de busards des roseaux, comme partout en Bulgarie.

 Le soir, nous arrivons tard dans l’auberge du parc naturel de Vitosha, en milieu forestier alpin.

 Après diner, vers 23h, la repasse à la chouette de Tengmalm porte ses fruits discrètement : un cri et un chant sont à peine audibles dans le vent qui souffe. Le guide entend aussi un Hibou Moyen-Duc.