Baie d'Oulu - Liminka

21 MAI 2010


Journée d'observation seul, mes comparses étant retardés à Munich puis Helsinki par des avions capricieux....

Tous les noms de lieux utilisés sont issus de la carte topographique en ligne de l'institut géographique finlandais : http://www.retkikartta.fi/?lang=en


14h30. Premier site visité, non loin de l'aéroport (10 km au N-O, par la route qui conduit à l'Ile d'Hailuoto, le port et la forêt de Varjakka, sur les rives du Golfe de Botnie qui sépare la Finlande de la Suède. Premier oiseau entendu, bien sur le Pouillot fitis, oiseau le plus commun en Finlande, puis tout de suite la Sterne arctique, qui semble nicher sur la rive.
  Sternes arctiques  
J'y observe aussi un couple de Cygnes chanteurs, quelques Harles bièvres

et deux Canards chipeaux en vol (à gauche)

 

Roselin cramoisi (à droite)

Le long de la digue qui rejoint le bois d'Akio, un Chevalier guignette alerte et mon premier Roselin cramoisi se fait entendre. Son chant est facile à mémoriser : ça sonne comme  "Please to meet you" flûté. C'est un mâle de premier été, de plumage terne,  non encore rouge comme ses grands frères.

Traversant l'isthme, on arrive dans une forêt mixte et très tôt un panneau indique "litutorni", tour, vers la gauche. La tour donne une belle vue sur le lac Akionlahti, mais l'observation est défavorisée à cette heure car la vue est plein sud. Sur le lac, quelques Garrots, canards souchets, Harle bièvres, Canard siffleur Mouettes rieuses et Sternes arctiques.

 

16h30. Port d'Oulu (Oulu Oilport). Cette micro lagune qu ne ressemble à rien est réputée pour abriter deux espèces nicheuses intéressantes à proximité: le Bécasseau de Temminck et le Chevalier bargette ou Bargette de Terek. Je n'aurai de la chance qu'avec ce premier, en observant un couple bagué qui niche sur place. Des panneaux indique qu'il ne faut pas le déranger, ce finlandais qui promène son chien ne semble pas très concerné...

La Sterne arctique, le Vanneau huppé, l'Alouette des champs, le Fuligule morillon et le Chevalier gambette semblent nicher aux alentours. Quelques Bergeronnettes printanières ainsi que deux Chevaliers guignettes semblent plutôt en halte migratoire.

Bécasseau de Temminck Vanneau huppé Chevalier gambette

De l'autre coté de la route, une phragmitaie abrite ... le Phragmite des joncs.

18h. Observatoire de Liminghalati

Après quelques courses je me dirige vers l'observatoire principal au Sud de la Baie de Liminganlahti à Liminka, Vihiluoto. Il y a un vent assez traître malgré le grand Soleil.

 

Relativement peu d'oiseaux eu égard au potentiel du site, mais la plupart sont en fait cachés dans prairies humides qui bordent la baie. Avec un peu de patience, le casting devient intéressant, bien que modeste. Je ne verrai pas par exemple de Pygargue alors qu'il a été vu deux heures plus tôt.

Les Combattants variés en plumage nuptial sont en pleine parade. Au moins trois plumages (roux, blanc, noir)  d'apparat observés :

Plusieurs Barges à queue noires, nicheuse peu commune sur la cote du Golfe de Botnie, dont une très coopérative, se laisse photographier.
 

Pas d'autres limicoles à part quelques Bécassines des marais, et de nombreux Courlis cendrés  mais plusieurs canards : Sarcelle d'été, Canard souchet, Fuligule morillon, Oie cendré, Sarcelle d'hiver, Garrot à oeil d'or.   Mais aussi deux Grues cendrées. Une ambiance d'hiver en France!!

oie cendrée Bruant des roseaux
Sterne arctique, Mouette rieuse et pygmée, Goéland argenté et cendré complètent le tableau. Coté passereaux, seulement plusieurs Bruant des roseaux, pouillots fitis et Également des Corneilles mantelées.
20h : Un second observatoire, plus à l'Est, accessible à partir d'un chemin difficile à trouver au niveau du hameau de Rantala, peu avant Lumijoki, n'apportera pas d'autres espèces sinon une Foulque macroule , quelques Colverts et sur le chemin du retour trois Bécasses et un groupe de garrots femelles sur le ruisseau Limjoki.

 

   
22h: Autour de Liminka où je me perds, un dortoir de Choucas des tours et plusieurs Corbeaux freux. Au camping Värminkoski Chevalier culblanc, Rouge-gorge et  Pipit farlouse m'attendent avant de repartir à l'aéroport chercher mes amis.