Golfe et Port d'Oulu

25 MAI 2010

 

 

 

L'ancien phare de Pispanletto


 
Trajet retour sous des averses de pluies éparses puis continues.

Une brève halte à la Juntilla au Sud de Kuusamo, dès fois que le Bruant nain soit arrivé, mais échec, c'est vraiment trop tôt en saison encore. Par contre nous observons notre unique couple de Grèbe jougris du séjour!

En route, nous ne faisons pas de pause sinon pour un chocolat chaud, et nous n'observerons d'intéressant que ce Faucon pèlerin qui nous passe au-dessus.

Arrivés à Oulu, nous prospectons un secteur appelé "Lettoniemi /'Pispanletto", dans le quartier de Rajakylä, une petite réserve au coeur de la ville, en bordure du Golfe de Botnie. A peine garés au petit port, une belle ambiance avec un Bruant jaune qui s'égosille, une Bergeronnette grise à nos pieds,  un Harle bièvre et quelques Harles huppés.

 

Bergeronnette grise Bruant jaune Harle huppés

Harles huppés (à droite et au milieu) et Harle bièvre (à gauche)

Dans le petit bois de saules, frênes et bouleaux qui mène à l'observatoire de Ppispanletto, nous entendons Gobemouche noir, Roselin cramoisi, Mésange bleue, Grive mauvis, Rougegorge...

A l'observatoire, peu de visibilité, nous descendrons ensuite sur la berge.

Le Goéland cendré niche sur des roches. Pas de Sterne caspienne (qui niche au large sur des petites îles) mais une Sterne naine, et toujours les Sternes arctiques et pierregarin. Un Courlis cendré se fait entendre. Au large passent un Grand Cormoran, quelques Cygnes chanteurs, des Oies cendrées, et au moins  cinq Plongeons arctiques. Nos premiers Goélands marins également, à coté de plusieurs Goélands argentés et cendrés.

 

Sterne naine Goéland cendré au nid Harle bièvre mâle
     
Oulu Oilport : La Bargette enfin !!

Grand Gravelot,  Petit Gravelot, Verdier, Gambette, Bergeronnette printanière, Alouette des champs, Traquet motteux traînent encore dans le dépôt de neige en face de la lagune.

Le dernier oiseau observé du voyage sera...enfin la fameuse Bargette de Terek, que nous avions loupé deux fois, dont une fois avec le Guide. Elle se nourrissait sur les berges de cette micro-lagune de l'avant- port d'Oulu.

 

Le Chevalier bargette ou Bargette de Térek. Chevalier gambette Sterne pierregarin