Région de Ruka: Valtavaara

23 MAI 2010


 
 

Nous logeons au camping de Viipus dans un "cottage" au bord d'un lac. Au réveil nous y repérons un couple de Harle piette pour la mise en bouche après le petit-déjeuner vers 5h !

5h. Nous nous rendons ensuite au parking de Kontainen pour gravir la crête de Valtavaara, site réputé pour le Robin à flanc roux et de nombreuses autres espèces.

En sortant de la voiture, à la mangeoire installée près delà, un Pic épeiche mais surtout immédiatement 2 Mésangeais imitateurs peu farouches qui quémandent du pain!!

Nous en reverrons deux autres plus haut au lac de la crête (Laavu). Ce petit corvidé est très discret mais sur les sites de pique-nique il a vite compris qu'il fallait en profiter! Intelligent aussi comme ses cousins...

Mésangeai imitateur

Du contrebas du parking part un sentier qui gravit au Sud la crête de Valtavaara. Nous observons un Rougequeue à front blanc mais surtout notre premier Jaseur boréal en bas du chemin.

Puis à mi-pente nous entendons le chant du mythique Robin à flanc roux, qui semble provenir du sommet. Je le repère puis le perd, mais il réapparaît au sommet de son pin favori où il chante malgré le vent.

Jaseur boréal Robin à flancs roux

Le paysage est sublime dans la lueur du petit matin. Nous poursuivons la crête jusqu'au petit lac (Laavu). Deux Mésangeais nous font la foire à nos pieds ou presque, montant même sur la table pique-nique...Par contre, grand frustration d'entendre de l'autre coté du lac un Bec-croisé perroquet sans pouvoir l'observer...

7h. Nous redescendons. Le Robin chante toujours, le Jaseur aussi, mais arrivés sur le bitume un chant inconnu retient notre attention puis nous le trouvons en haut d'un pin : c'est un Pouillot verdâtre très démonstratif. La teinte olive, le fort sourcil, une discrète barre alaire claire et le chant caractéristique le trahissent.

Pouillot verdâtre

Nous entendrons aussi un Pic noir, des Mésanges boréales, des Grands corbeaux, quelques Becs-croisés des sapins et plusieurs Tarins des aulnes, oiseau le plus commun en taïga résineuse (après le fitis qui préfère les forêts mixtes bouleaux).

9h. Prochaine étape : Kuusamo et les environs du Lac Toranki pour essayer à nouveau de repérer le Bruant rustique.

Sur la route, quelques Grives litornes se laissent "capturer".  Mais à défaut de Bruants pourtant longtemps cherchés, nous aurons la chance de croiser le regard d'un Lagopède des saules, splendide gallinacé de la Taïga. Un grand moment!

Grive litorne

 

Lagopède des saules

 

Nous saluerons aussi un Gobemouche noir et le lièvre de Vatanen.

Sur le lac Toranki, le ballet des Mouettes pygmées ne cesse pas :

 

     
Un Sterne pierregarin , des Goélands cendrés et argentés, des Sternes arctiques complètent le tableau
Goéland cendré Sterne arctique Sterne pierregarin
Un couple de Cygnes chanteurs arrive en vol puis se pose
Cygnes chanteurs

 

Quelques Fuligules morilllons et de nombreux Garrots à oeil d'or passent en vol et se posent à proximité de l'observatoire

Garrots  en vol

   Fuligules morillons

 

13h. Nous rentrons au gîte du camping près de Ruka pour une sieste réparatrice de 2h et enchaînons par un balade très sauvage entre le camping et le site de Valtavaara, dans un site nommé Valkeaisenvaara.

15h. Pipit des arbres, Bergeronnettes grises et Jaseur boréal sont les premiers oiseaux que nous observons. Un mythe de voir le Jaseur dans son milieu, fait de taïga et de tourbières.

     

Jaseur boréal

 

Plongeon arctique

Au sommet d'un arbre, un Chevalier aboyeur nous surveille, puis des Grives draines, des mauvis, quelques Tarins, un Pic noir, un Tarier des prés. Toujours pas de Becs-croisés que nous cherchions entre autres. Après une courte pause nous atteignons le lac Ala-Pessari.  Deux Plongeons arctiques ^font leur toilettes, sous le chant d'un Tétras lyre que nous ne parviendrons pas à observer. Mais pendant que nous longions la rive, Frédéric repère un oiseau qui s'immobilise dans un sous bois sombre de sapins. Après plusieurs minutes d'approche lente, nous collectons les preuve q'il s'agit d'un Durbec des sapins, un jeune mâle a priori.

    Un Durbec des sapins,

ça vaut tous les bec-croisés non observés!

Photo (c) H. Pottiau

peu de temps après, dans ce coin où tout semble possible, nous découvrons un Robin à flancs roux qui chante pour son premier été (plumage terne). Et la soirée eut été festival si nous avion vu le Lagopède des saules qui chantait avant de retrouver la route goudronnée...