Région de Kuusamo

Iivaara - Antipera

24 MAI 2010


 
 
Départ vers 6h de Viipus vers le sud de la région de Kuusamo. Halte infructueuse pour trouver un Bruant nain précoce ou un Bruant rustique chanteur à la Juntilla. Nous poursuivons sur la route 5 au sud, puis le  R 866 et bifurquons sur la piste à droite qui rejoins en 18km Hiltunen. Beaux paysages de champs et tourbières avec des sympathiques Sizerins, Bruants jaunes, Pic épeiche, Plongeons, Garrots deci-delà.

Garrot mâle

 

Bruant jaune

Mais aussi quelques Rennes
 

Nous arrivons au parking d'Iivaara. Un Rougequeue à front blanc chante au dessus de nous.

Le sentier débute par une passerelle sur un marais, désert d'oiseaux, que nous traversons avant d'observer brièvement, enfin, un Bruant rustique arrivé de nulle part, qui chante une strophe, me passe sous le nez, se pose vingt secondes et disparaît à jamais... Frustrant, fugace... Pas de photo, donc.

Peu après, nous entendons un premier Robin à flancs roux, puis un "chip"  intrigant qui s'avère être celui du Pinson du Nord. Nous entendons un Pouillot verdâtre qui ne se montrera jamais.

 
Robin à flancs roux
Paysage depuis le sommet d'Iivaara, vers l'Ouest
Au sommet, nous observons un second Robin à flancs roux mais aussi un Mésangeai et un Pouillot verdâtre. Hubert trouve deux Labbes parasite au loin en migration.
A la descente, quelques Roitelets huppés, Rougegorges et un dernier Robin accompagnent les cris des Pinsons du Nord et les chants des Rougequeues à front blanc. L'unique Martinet du séjour survolait le marais près de la passerelle.

Sur la route du retour à Kuusamo, peu après Hiltunen, une large tourbière sèche puis une autre plus humide abritent la Bergeronnette printanière scandinave, les Courlis Corlieu et cendrés, Les Goélands cendrés et argentés, la Sterne arctique et la Grue cendrée. Une ultime halte au début du chemin empierré, indiquée par un guide croisé par là, ne donnera rien pour la recherche du Bruant rustique afin de mieux l'observer.

   
Courlis corlieu Goéland argenté

ssp argentatus, forme "omissus"

     

Pour observer les Goélands, non faisons un détour par la Décharge de Kuusamo, 7km à gauche sur la route d'Oulu, où ils se nourrissent. Endroit un peu ragoûtant s'il en est...  Nous ne trouverons pas de laridés intéressants sinon une belle brochette de Goélands argenté et bruns de plusieurs sous-espèces, de nombreuses mouettes rieuses et plusieurs corvidés.

Un petit lac accueille le Garrot, mais aussi des limicoles : 4-5 Chevaliers sylvains, deux Grands Gravelots mais surtout deux Bécasseaux de Temminck qui nichent sûrement...

 

Goélands bruns fuscus (immature et adultes)
 

Antiperä. Au fond, la station de sports d'hiver de Ruka.

16h. Dernière étape : Antipera. Ce lac de tourbières avec un bon potentiel sera décevant malgré les beaux paysages.

Nous observons néanmoins deux beaux Jaseurs boréaux, un couple de Pinsons du Nord, quelques Pipits farlouses, un Gobemouche noir sur le chemin menant à l'observatoire (la route est coupée, il faut marcher 2km) :

Pinsons du nord et Jaseur Pipit farlouse

A l'observatoire d'Antiperä, pe d'oiseaux : un Chevalier aboyeur et des Chevaliers sylvains, trois Canards pilets, un épervier, un Garrot qui niche sous la plateforme dans une boite nichoir.

Sur le retour, nous observons des Rennes,  quelques lièves variables et surtour un Milan noir,espèce rare en Finlande orientale.

 

21h. Escapade du Soir à la crête de Valtavaara.

A présent, au moins 4 Robins à flancs roux chantent sur la crête. belle ambiance!

 

La plus belle observation sera celle d'un mâle de Gélinotte des bois , d'abord entendu, qui se montre à découvert par deux fois.

Gélinotte des Bois

Pas de photos par contre de ce Grand Tétras mâle s'envolant, mythique observation, vers 22h30, sur la piste Pessarintie, où nous avions observé le Durbec.