FINNESVATNET-VARDO

Jour 5

Jeudi 13 juin

Comme souvent cette semaine, la matinée est ensoleillée et l’après-midi alterne belles éclaircies et averses. Une instabilité propice aux arcs-en-ciel.

  MATIN : FINNESVATNET

 

Cet ensemble de lacs au bout d’une longue piste sinueuse abrite une diversité d’espèces étonnante : Combattants en parade sur un lek, Phalaropes, Grands  Gravelots, Cygnes chanteurs nicheurs, Plongeons catmarin et arctique, Sternes arctiques et pierregarins, Mouettes pygmées, 2 Labbes longue queue de tout près (dont un nous survole), Pipits à gorge rousse, farlouses et maritimes, une Gorgebleue, de nombreux Sizerins, un Bruant lapon mâle qui picore...

 

 

Phalarope à bec étroit

Superbes hareldes boréales

Catmarin

Grand Gravelot

"Lek" de Chevaliers Combattants

 
 
 
 

 

 

 

APRÈS-MIDI : VARDÖYA AGAIN

 Nous nous postons à la pointe nord de l’île (Skagodden) dans l’espoir de surprendre le Gerfaut en chasse. Toujours pas de Gerfaut, mais coté passereaux, un couple de Pipits à gorge rousse et une Grive mauvis qui nourrissent et dans les saules nains, plusieurs couples de Sizerins, parmi lesquels nous distinguons nettement des flammés boréaux et des blanchâtres. 

 

  Sizerins blanchâtres    
Sizerin boréal et Grive mauvis
 

Une séance de seawatch sur ce cap idéalement situé apporte des centaines de Guillemots, des Pingouins, des Macareux, des Guillemots à miroir, des Fulmars, des Labbes parasites, et un Phoque, 2 Pygargues, un Goéland bourgmestre.

   

 KRAMVIK

 Un arrêt sur la route du retour nous offre à ce lieu-dit le spectacle de 15 Pygargues posés ensemble sur les rochers, en enfilade. Puis encore un Hibou des marais. Puis plus loin, encore 5 Pygargues. Incontestablement le rapace le plus commun du Varanger.

Brochette de Pygargues

 

 

SURPRISE À EKKERÖY

 Rentrés à Ekkeröy vers 20h30, nous saluons nos voisins du gîte, des Allemands, et voici ce qu’ils nous répondent : « Did you see the white billed diver ? » Où ça, un Plongeon à bec blanc ? Là, tout droit, juste devant le gîte. Quelques longues-vues sont déjà pointées sur la plage.

Une merveille. A bonne distance du rivage, mais sous une lumière stable, un somptueux adulte en plumage nuptial pêche activement trois poissons devant nous et les avale. On voit même un poisson descendre le long de son cou. Son poignard d’ivoire est toujours tenu relevé, exactement comme sur les dessins des guides. Sans se déplacer, il se toilette ensuite et se repose le bec sous les plumes du manteau. Il passera toute la nuit au même endroit, au milieu de la baie et nous le retrouverons au matin là où nous l’avions laissé, visible à la longue-vue depuis la fenêtre du gîte, sous un beau soleil.