VADSOYA - VESTRE

Jour 6

Vendredi 14 juin

 

MATIN : VADSÖYA ET SES PHALAROPES

 

Nous profitons de cette belle journée ensoleillée pour mieux revoir et photographier les Phalaropes à bec étroit qui nichent sur le petit étang rond à l’est de l’île. Des femelles s’alimentent en tournicotant, certaines dans un sens, d’autres dans l’autre. Une se pose sur un caillou et on peut détailler ses pattes et ses palmures si particulières. Plusieurs vont s’alimenter côté mer, au bord de la plage, sans doute de en quête de minuscules crustacés. En tout, nous en voyons 9, uniquement des femelles. Manifestement, les mâles couvent, cachés quelque part.

 

Phalaropes à bec étroit Morillon
  Sterne arctique

Dans les herbes à côté nichent une grosse centaine de Sternes arctiques. Mais aussi des Huîtriers pies, des Chevaliers gambettes, des Pipits à gorge rousse qui, ici aussi, nourrissent. Un Combattant arrive en vol et se pose sur la grève. Un peu de seawatch et nous repérons deux des Labbes pomarins signalés la veille, un adulte et un immature, parmi des Labbes parasites, Fulmars boréaux et centaines de Mouettes tridactyles en pêche.

 

Dans les petits saules au bord du plan d’eau, un chant de Pouillot boréal m’interpelle. La repasse confirme, mais l’oiseau reste invisible, malgré une longue attente. Seuls les Pouillots fitis, tout gris ici, se montrent à découvert.

 

Huîtrier Eiders

Pouillot fitis nordique

Pouillot fitis nordique

Pouillot fitis nordique

 

APRÈS-MIDI : BALADE EN FORÊT (VESTRE JAKOBSELV)

Forêt de bouleaux nains

 

 A l’ouest du fjord, c’est la seule forêt du Varanger. Un boisement de bouleaux où coule un torrent, parsemé de quelques clairières. C’est le domaine de la Chouette épervière. Nous en découvrons une assez rapidement, grâce à l’œil aiguisé d’Hubert, perchée sur une branche à faible distance. Quelques digiscopies immortalisent cette rencontre magique.

 

Chouette épervière

La forêt abrite tout un cortège de passereaux des feuillus nordiques : Grives mauvis, litornes et musiciennes, Pinsons du nord et Sizerins nombreux, Bouvreuil, Pouillots fitis... Olivier repère un Gobemouche gris. Au loin le Coucou chante. Arrivés à une cascade, nous cherchons le Cincle plongeur et le trouvons, posé curieusement sur une branche. A la limite des arbres, en haut de la forêt, les Pipits farlouses se prennent pour des Pipits des arbres.

 Le sous-bois au soleil est constellé de fleurs : trolles, géraniums des bois, linaigrettes... et tapissé d’airelles et de fougères naines.

 

 

Cincle

Pinson du Nord

Sizerin boréal