EKKEROY - SKALLELV - KIBERG

Jour 2

Lundi 10 juin

EKKERÖY

 Le temps reste couvert et froid pour ce premier jour au Varanger : 8°C l’après-midi et 5°C le soir. Nous ne regrettons pas nos polaires, doudounes, bonnets et écharpes.

 La matinée est consacrée à l’exploration à pied de la presqu’île d’Ekkeröy. Ses falaises abritent une colonie de milliers de Mouettes tridactyles et d’Alcidés. Nous observons une quarantaine de Guillemots à Miroir, quelques Guillemots de Troil et Pingouins tordas, des Cormorans Huppés et des Grands Cormorans.

 

Guillemot à miroir et Mouette tridactyle
 

Des dizaines de Labbes parasites poursuivent les Mouettes tridactyles pour leur dérober leur pêche. D’autres sont posés par couples sur la lande et défendent leurs nids et leurs territoires. Des Grands corbeaux traînent aussi dans les parages. 

Sur la lande rase chantent de nombreux Pipits maritimes. Deux couples de Pipits à gorge rousse -nos premiers!- nourrissent déjà leurs jeunes aux nids avec des brochettes de diptères.

 

Pipit à gorge rousse nourrissant Pipit maritime Traquet motteux
 

Plusieurs Traquets motteux se montrent, ainsi qu’un Renard roux chipeur avec un oeuf de mouette dans la gueule !

Moment d'émotion, un splendide Bruant lapon mâle chante longuement en vol et sur des piquets devant nous. Notre premier lapon en plumage nuptial !

Un Tournepierre fréquente la berge de galets.

Bruant lapon

Tournepierre (c) hpottiau2013

Nous nous faisons harceler par un couple de Labbes parasites défendant leur territoire : nous passons notre chemin:

 

Près du village, encore un couple de Pipit à gorge rousse.

 

Sur la grève de galets près du village niche une centaine de Sternes arctiques. Nous assistons à des accouplements et à des couvaisons. Et à une défense active de leur territoire. Nous profitons de leur vol en surplace pour leur faire un portrait :

 

 

Sternes arctiques

 
 

Nous retournons au gîte pour le déjeuner et assistons au magnifique spectacle de 6 Pygargues à queue blanche (5 immatures et 1 adulte) qui cerclent au-dessus de nous, profitant du (relatif) réchauffement de l’air. 

Le Goéland cendré est la mouette a plus commune ici. Elle niche même sur les vieux moteurs laissés à l'abandon !

 

Pygargues immatures

ROUTE DE VADSO A VARDÖ

 L’après-midi, nous décidons d’explorer le fjord jusqu’à Vardö, où nous prendrons le bateau le lendemain pour l’île de Hornöya. Ce repérage s’avère fructueux en espèces.

 Mais avant tout, Hubert nous entraîne dans sa frénétique quête des Eiders...

 Un bref retour à Vadsö à marée basse à cette fin nous permet d’admirer notre premier groupe de Combattants variés en parade devant des femelles, en compagnie de Bécasseaux variables et de Barges rousses qui s’alimentent sur la grève. Les Goélands marins défendent déjà jalousement leurs poussins. Au-dessus du fjord chassent ensemble 3 espèces d’Hirondelles : rustiques, de rivage et de fenêtre. De nombreux Eiders à duvet mais pas l’ombre d’un Eider à tête grise ni d'un Eider de Steller !

 

Combattant en parade Eiders Corneille mantelée

SKALLELV

 Nous repartons vers l’est en direction de Vardö et au niveau du village de Skallelv, un arrêt à l’estuaire d’une petite rivière nous offre un Goéland bourgmestre de 2ème année, tout blanc et des Bécasseaux de Temminck en parade, accompagnés de Bécasseaux Sanderlings en plumage nuptial.

A la pointe du village, nous répérons, grâce aux indications d’un ornithologue finlandais, parmi une centaine d’Eiders à duvet, un mâle hybride Eider à Duvet x Eider à Tête grise. (photo à venir). Son bec est orange, mais de la forme de celui de l’Eider à duvet. Sa tête est blanche (sans calotte noire), ornée du lore noir et des joues teintées de vert pâle de l’Eider à tête grise. Ce sera le seul Eider du haut arctique de notre voyage. La faute au temps exceptionnellement chaud des semaines précédentes, sans doute. Sur le même site paressent une cinquantaine de Harles Huppés mêlés à une centaine de Harles Bièvres.

     
Harles huppés Eiders à duvet Goéland bourgmestre

Dans le fjord nagent une centaine de Macreuses Noires et nos 3 premières Hareldes boréales, des femelles.

 La route est jalonnée par les fières silhouettes des Pygargues posés (une dizaine en tout) et le vol busardant de deux Buses Pattues en maraude (un jeune mâle et une femelle). 3 Cygnes chanteurs et 3 Oies des moissons se montrent aussi en vol.

Buse pattue Pygargues à queue blanche

 Nous décidons de nous écarter de la route côtière E75 pour prendre deux pistes qui montent sur le plateau dans la toundra. Initiative payante.

 La première piste monte vers un radôme et s’arrête devant une barrière. Nos deux premiers Labbes à longue queue chassent en vol stationnaire comme des Crécerelles. Leurs immenses filets ondulent dans le courant d’air de leurs ailes. Une Buse pattue est aussi de la partie. Soudain un chant de Rousserolle des Buissons dans une zone de petits saules buissonnants met nos sens en émoi... La repasse révèlera une imitatrice hors pair : une Gorgebleue à miroir roux finit par se montrer et s’approcher de nous à quelques mètres. Elle imitera ensuite le Lagopède des saules ! Nous en observerons au moins 3 sur ce site.

 

     
La deuxième piste, plus longue, mène à plusieurs petits étangs. Courlis corlieux et Pluviers dorés hantent la toundra, et sur un étang bordé de roseaux : notre premier Plongeon catmarin en plumage nuptial sur son nid et un Phalarope à bec étroit qui se cache vite dans la végétation.

 

Corlieu Pluvier doré Plongeon catmarin

 

KIBERG

 Ce promontoire rocheux marque l’extrémité Est de la péninsule (et de la Norvège). Il est émaillé de petits plans d’eaux et nous réserve de belles surprises : un couple de Plongeons  catmarins, un couple de Fuligules milouinans deux Bruants des neiges mâles chanteurs, des Phalaropes femelles qui se poursuivent avec force cris et un beau groupe de Combattants en pleine parade devant des femelles.

 Hélas le temps est gris, sombre et pluvieux.

 

Catmarin Milouinans Labbes parasites sombres
Combattants actifs Buse pattue

Non loin, le long de la route, plusieurs étangs permettent des arrêts fructueux : deux couples de Hareldes boréales, encore des Phalaropes à bec étroit, un superbe Bruant lapon chanteur, des Pygargues, un couple de Cygnes chanteurs et un Lièvre variable sur un névé.

 Sur la route du retour vers Ekkeröy, nous prenons garde aux brebis errantes promenant leurs agneaux et aux Rennes aux bois en velours, qui adorent s’arrêter en plein milieu des routes.